À propos

Une expertise humaine et professionnelle
au service de la santé et du bien-être

Grâce à mes 15 années d’expériences profesionnelles en restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire, j’ai complété mon expertise nutritionnelle d’une forte connaissance du secteur médico-social et de la Nutrition Clinique. 

Une expertise au service des politiques…

Aline VICTOR

Diététicienne nutritionniste et fondatrice d’AVi’Sé

+15 ans d'expérience

J’aime particulièrement coordonner et piloter des groupes de travail pluridisciplinaires qui allient santé, cuisine, environnement dans le but d’améliorer l’état de santé global des personnes fragilisées. Ma carrière m’a menée au Gérontopôle AURA, où j’ai acquis une vision globale de la gérontologie et des enjeux du vieillissement. J’ai fondé AVi’Sé pour contribuer à l’adaptation de notre société aux transformations démographiques.

Placer la nutrition au cœur du bien vieillir

 

Curieuse et toujours en quête d’innovations, je mobilise mon expertise et mon réseau pour accompagner les structures dans l’élaboration d’une politique nutritionnelle adaptée et durable.

Mon ambition est de transformer les parcours de prévention pour lutter contre le vieillissement pathologique, en plaçant la nutrition au cœur des stratégies de santé.

Je crois profondément que le « bien vieillir » ne se limite pas à une absence de maladies, mais passe par une qualité de vie optimale, favorisée par des approches personnalisées et respectueuses des besoins individuels.

Un engagement personnel fort

En tant qu’aidante depuis mon plus jeune âge, j’ai été sensibilisée très tôt aux défis de l’accompagnement, d’abord auprès de mes parents sourds, puis en soutenant mon frère malade dès l’âge de douze ans. Ces rôles, qui se sont imposés à moi, m’ont appris l’importance de l’écoute, de la patience et de l’adaptation face aux besoins spécifiques. Plus tard, j’ai accompagné mon père dans les dernières années de sa vie, tout en guidant ma fille dans ses premiers pas vers l’autonomie.

Ces rôles, d’abord familiaux, m’ont permis de comprendre la complexité des besoins humains et la valeur de la solidarité. Ces expériences personnelles ont nourri ma conviction que l’alimentation ne se limite pas à répondre à des besoins physiologiques : elle peut et doit être un moment de plaisir et un outil de personnalisation pour améliorer la qualité de vie.

À travers mon travail, je m’engage à mettre en avant cette vision, en alliant expertise professionnelle et humanité pour répondre aux besoins des personnes.

Découvrez mon livre

Je suis née aidante

Depuis mon enfance, je fais partie de ceux que l’on désigne aujourd’hui comme « les aidants ». A 41 ans, j’ai décidé de témoigner de la manière dont ma vie a été marquée par cette attribution de naissance.

Je suis née aidante est l’histoire d’une femme née de parents sourds et muets, dernière d’une fratrie de quatre enfants entendants.


Au fil des pages, la narratrice témoigne de son histoire au sein de cette famille particulière et très unie, de son expérience d’aidante de ses parents, des difficultés traversées et des forces qu’elle en a tirées, et de son cheminement personnel et professionnel avec ces racines là.

Écouter mon podcast

Retrouvez-moi dans ce podcast où je réponds aux questions des équipes de PepPsy sur le sujet de l’aidance.

Une vision, un vécu que je partage dans ma biographie « Je suis née aidante ».